Créer une movie.

Tout ce qui permet d'amelioré Enemy territory.
Avatar de l’utilisateur
Tastycool
Addict
Addict
Messages : 935
Inscription : 13 mars 2011, 17:03
Xfire : luc0o64o0

Créer une movie.

Message par Tastycool »

Introduction:

Il est vrai que Wolfenstein n'est plus (l'a t-il été ?) le jeu référence d'un point de vue graphisme, cependant ce n'est pas une excuse pour négliger la qualité de vos vidéos.
Je vais ici vous mener pas à pas et vous donner les clefs pour faire une movie de bonne qualité. Par bonne qualité j’entends qu'elle soit le moins dégradée par les différents encodages (dans la limite du possible).

Procédé:

Nous voici dans le cœur du problème, il existe en effet plusieurs façons d'enregistrer ce qui passe sur votre écran, cependant certaines ne sont disponibles que pour ceux possédant un pc très puissant, je pense ici a fraps.
Pourquoi ne vais-je pas utiliser fraps pour faire ma movie ? Voici la raison principale: fraps enregistre le flux affiché sur votre écran, pour cela il lui faut beaucoup de ressources (processeur, carte graphique, disque dur ...), ce qui engendre pour 99.9% des personnes une chute notable des fps. En restant généreux disons que lorsque fraps "record", vous passerez à 60 fps, et vous le savez, il y a une grosse différence dans wolfenstein entre 60 et 125 fps, c'est pour cela que nous allons choisir une technique applicable par tous et pour tous.

Voici les différentes étapes:

1- Vous procurer une cfg afin d'avoir les meilleurs graphismes

Voir la cfg d'Agon, sinon prendre cette cfg (que je vous conseil).
movie.cfg
(5.53 Kio) Téléchargé 382 fois
Config dont je me sert pour mes records en trickjump
voici un aperçu:

Image

:!: Pensez a changer la résolution contenue dans la cfg si celle ci ne correspond pas.
la résolution est configurable via les cvars suivantes:

seta r_customheight "1080"
seta r_customwidth "1920"


2- Enregistrer une démo (au format dm.84) lorsque vous êtes en train de jouer(cela signifie que vous êtes connecté à un serveur). Pour cela vous avez besoin de binder 2 touches:

bind x record
bind x stoprecord
x étant une touche que vous choisirez.

Grâce a la touche associée a l'action record vous enregistrerez ce que vous voyez dans le jeu, puis vous arrêterez grâce a la touche associée à l'action stoprecord. Votre Vidéo est enregistrée au format dm84 (que seul wolfenstein peut lire) dans un dossier nommé record (mais ça vous n'avez pas besoin de le savoir).


3- Lire votre démo grâce a l'outil replay disponible dans le menu principal de wolfenstein, vous pouvez ici voir ce que vous avez record.

:!: Pour que la vidéo s'affiche dans la liste il faut que le mode (jaymod nitmod etjump etpro) soit le même que celui du serveur ou vous avez record.

Nous passons maintenant dans la partie technique du problème, comment transformer cette vidéo du format dm84 a un format lisible par les lecteurs vidéo ? Encore une fois nous allons nous servir des outils proposés par le jeu.

Suivez les étapes suivantes:

-1- Exécuter la cfg que vous avez téléchargé précédemment
La cfg va fixer le maximum de fps a 25, certe le jeu a 25 fps n'est pas beau a voir, mais cela est indispensable pour la suite.

Ouvrez la console et tapez /vid_restart

-2- Lancez votre demo
-3- Appuyez sur la touche f5 pour démarrer le record et f4 pour l’arrêter. Contenu de la cfg:
set demo_avifpsF5 "25"
set demo_avifpsF4 "0"

Qu'est ce que ces 2 commandes peuvent bien faire ? Lorsque que vous appuyez sur la touche f5 le jeu va enregistrer dans votre dossier nitmod/screenshot ou etjump/screenshot, tout depend de sur quel mode êtes vous en train de jouer, 25 images au formats TGA par seconde.
Par exemple pour une movie de 5 minutes soit 300 secondes, vous aurez 300*25=7500 screenshots (oui c'est beaucoup et oui c'est très lourd, pour moi compter 6mo le screenshot donc 6*7500 = 45 gigas de screenshot :dance:, mais c'est le meilleur moyen, je vous l'assure).
Lorsque vous pressez la touche f4 le jeu enregistre 0 image/sec donc rien.

Rappel: une vidéo a 25 ips vous semblera fluide, ce n'est pas comparable aux fps de wolfenstein
Pour plus d'informations: http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/


4- Assemblage des images

Nous y voici, votre dossier screenshot est obèse, il faut maintenant assembler toute ces images afin d'avoir votre film, pour cela vous allez avoir besoin du logiciel Virtual dub.
Version 32 bits
Version 64 bits

Suivez les étapes suivantes:

-1- Ouvrir virtual dub
-2- File -> open vidéo file -> Sélectionner le premier TGA du dossier
-3- Vidéo -> Frame rate -> Change frame rate to: 25
-4- Vidéo -> Color depth -> 24 bits rgb pour les 2 colonnes
-5- Vidéo -> Compression -> uncompressed
-6- Vidéo -> Filters -> Add -> Resize (en bas)
Cocher Absolute et rentrer dans la 2eme case la valeur 1152
Laisser l'aspect: Same as source
Cliquer sur Ok
-7- File -> Save as AVI


5- Étapes intermédiaires

Vous avez maintenant en votre possession votre movie, libre a vous de l'éditer grâce a des logiciels comme sony vegas, after effect ...
:!: Lorsque vous exporter votre résultat exporter la sans la compresser.


6- Compression de votre vidéo

Nous sommes presque a la fin, il ne nous reste plus qu'à compresser notre vidéo pour qu'elle soit moins lourde, cependant il faut faire attention a ne pas trop détériorer la qualité de la vidéo.
Vous êtes libre d'utiliser le logiciel d'encodage de votre choix, mais personnellement j'utilise le logiciel Handbreak

Handbreak 32 bits
Handbreak 64 bits


-1- Ouvrir Handbreak
-2- Charger votre vidéo dans le logiciel: Source -> Vidéo file
-3- Dans la colonne de droite (preset) cliquer sur high profil
-4- Aller dans picture et vérifier l'Anamorphic est configuré sur Strict

Image

-5- Changer la qualité (je conseil entre 20 et 25)

Image


:!: Pourquoi la résolution est elle importante ?

Lorsque vous enverrez votre video sur youtube, celle ci sera ré encodée, la qualite de ré encodage dépend de la résolution de votre vidéo.
Youtube possède 6 types de résolution:

240p: Basse qalité
360p: Qualité regardable en fenêtré
480p: Même chose que 360p
720p: Première qualité "hd"
1080p: Qualité "hd" acceptable
>1080p: Qualité dite originale

Pour déterminer en quel format youtube va ré encoder votre vidéo, celui ci regarde la largeur de votre vidéo et choisit le format inférieur.
Ex: une vidéo en 1600*900 sera encodée en 720p

Il est donc important de mettre sa vidéo au format 2048*1152 car youtube ne fait pas que redimensionner la video mais change aussi d'autres paramètres.


-6- Cliquer sur start



7- Upload la vidéo sur Youtube
I don't mean music should not be catchy and approachable, but if your concern is to make other people like your music, then what you are writing is not art but a commercial product no better than a Big Mac.
Avatar de l’utilisateur
bigmac
Addict
Addict
Messages : 911
Inscription : 09 oct. 2011, 12:50

Re: Créer une movie.

Message par bigmac »

Wow le tuto que j'attendais!!!!!!!
Merçi tasty, superbe travail chapeau!
Avatar de l’utilisateur
LSD_WoL
Leader
Leader
Messages : 2718
Inscription : 14 févr. 2010, 18:20
Xfire : lsdwol
Localisation : 06
Contact :

Re: Créer une movie.

Message par LSD_WoL »

non non c'est pas bon, j'ai ordonné a tasty de refaire son tuto!
:P
Avatar de l’utilisateur
Tastycool
Addict
Addict
Messages : 935
Inscription : 13 mars 2011, 17:03
Xfire : luc0o64o0

Re: Créer une movie.

Message par Tastycool »

Ca chipote la
I don't mean music should not be catchy and approachable, but if your concern is to make other people like your music, then what you are writing is not art but a commercial product no better than a Big Mac.
Avatar de l’utilisateur
LSD_WoL
Leader
Leader
Messages : 2718
Inscription : 14 févr. 2010, 18:20
Xfire : lsdwol
Localisation : 06
Contact :

Re: Créer une movie.

Message par LSD_WoL »

C'est mieux. ;)
Avatar de l’utilisateur
bigmac
Addict
Addict
Messages : 911
Inscription : 09 oct. 2011, 12:50

Re: Créer une movie.

Message par bigmac »

V essayer tout ca ce matin...
Ca te sort une vidéo au format mp4 c'est ça? ca encode pas mal, ma vidéo de départ faisait 2.24Go et ca devient 23.7Mo
Après faut trouver un bon logiciel de montage vidéo pour mettre Tasty dans la boite et c'est tout bon! :dance:
:dance:
Avatar de l’utilisateur
Tastycool
Addict
Addict
Messages : 935
Inscription : 13 mars 2011, 17:03
Xfire : luc0o64o0

Re: Créer une movie.

Message par Tastycool »

après il faut se dire que le réencodage youtube est minable ...
I don't mean music should not be catchy and approachable, but if your concern is to make other people like your music, then what you are writing is not art but a commercial product no better than a Big Mac.
Avatar de l’utilisateur
bigmac
Addict
Addict
Messages : 911
Inscription : 09 oct. 2011, 12:50

Re: Créer une movie.

Message par bigmac »

Juste pour essai, je trouve ca plutot pas mal, merci testicules heu tastycool
C'est kebab qui buggais a donf hein


http://www.youtube.com/watch?v=SgysVt2U ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
Tastycool
Addict
Addict
Messages : 935
Inscription : 13 mars 2011, 17:03
Xfire : luc0o64o0

Re: Créer une movie.

Message par Tastycool »

ouille tu n'as pas exec ma cfg pendant le record
I don't mean music should not be catchy and approachable, but if your concern is to make other people like your music, then what you are writing is not art but a commercial product no better than a Big Mac.
Avatar de l’utilisateur
bigmac
Addict
Addict
Messages : 911
Inscription : 09 oct. 2011, 12:50

Re: Créer une movie.

Message par bigmac »

En effet j'ai oublié le /vid_restart :s
Pk ne pas l'intégrer direct dans ta cfg le vid_restart?
Répondre

Revenir à « Tutoriels ET »