Moi je pense qu'il faut pas mélanger les genres.
La différence est surtout au niveau de la dalle LCD, du firmware que l'ecran utilise et de la puce de traitement de l'image.
Pour ce dernier il est très rare que les écran de pc en on un, alors que c'est très commun sur les écran de télé, elle sert a mettre a l’échelle une image ou une vidéo a la résolution de l’écran, voir a améliorer(dénaturer) l'image. Par contre sa augmente l'input lag (voir plus bas).
Les écrans de PC utilisent très souvent une dalle de type "TN", voir "IPS", alors que les télé utilisent plutôt du "VA" ,du "MVA" voir meme du "TN".
Et chaque type de dalle a ses avantages et inconvenants.
Un petit résumé de chaque technologie:
TN : leurs angles de vision sur les côtés sont larges, les noirs sont profonds, c'est une technologie plus économique que les autres et certaines dalles sont très réactives. Ils peuvent ainsi présenter un rapport qualité / prix très intéressant. Ils sont valables pour tous les usages, du moment que l'on connaît leurs principaux défauts : l'angle de vision inférieur est noir, l'homogénéité de la luminosité sur la dalle est parfois défaillante si on ne regarde pas pile en face, au milieu, et les écrans donnés avec un temps de réponse supérieur ou égal à 5 ms manquent de réactivité. Ils sont sujets à la rémanence.
PVA : c'est une technologie habituellement plus coûteuse, appréciée pour ses noirs profonds, sa bonne réactivité et ses angles de vision, homogènes. Son défaut : un fourmillement plus marqué qu'avec les dalles TN dans les films. Ils sont donc doués pour la retouche d'image, pour les jeux aussi, moins pour la vidéo. En bureautique, les fonds blancs occasionnent une surconsommation d'énergie.
MVA : ces écrans disparaissent. Ils étaient très proches du PVA, avec des angles de vision un peu moins ouverts, avec un noir moins profond mais en contrepartie cette technologie est habituellement un peu moins coûteuse et moins sujette au fourmillement dans les films. Comme les PVA, le blanc se révèle coûteux en énergie. De ce fait, les écrans MVA paraissent un peu plus polyvalents que les PVA, avec des aptitudes particulièrement intéressantes pour la vidéo sur ordinateur.
IPS : ces écrans bénéficient des angles de vision les plus ouverts. Après une vague de creux, ils reviennent en force en ce moment avec, chaque année, de nouveaux progrès très appréciables. Depuis 2008, leur consommation d'énergie a chuté, les noirs ont gagné en profondeur, leur réactivité a augmenté. Le hic : ils restent chers, plus que les autres.
temps de reponse 5ms.
Si il y a bien un truc qui ne sert a rien pour savoir si l’écran est réactif ou pas, c'est bien cette information. Tu peu absolument pas savoir si l’écran est bon pour le jeu vidéo/film avec le temps de réponse. Le "temps de réponse" c'est comme le "contraste dynamique" c'est une information marketing.
Pourquoi ? Parce qu'il y a pas que le temps de réponse dans la vie, il y a aussi le ghosting, le reverse ghosting et l'input lag.
Tu peu avoir un écran 2ms, mais si il a beaucoup de ghosting (rémanence), l'image devient flou et c'est plutôt désagréable quand tu joue.
En Haut ghosting, en bas reverse ghosting.
L'input lag c'est le temps que met l'ecran a affiché une image par raport a la carte graphique (<= explication foireuse
).
http://www.youtube.com/watch?v=pi2OE6hSh00
Par exemple l’écran que je propose a rémanence moyenne de 9ms (une image = 16ms) ce qui est plutôt bon, et il a un bon contraste (1000:1). Peu tu en dire la même chose d'un autre écran ? Si je devais acheté un écran aujourd’hui, je ferais comme avec mon écran actuel, je regarderais sur internet s'il y a des tests poussé, comme sur les numérique.
Parce que pour le même prix tu peu avoir un bon écran, comme un écran moins bon.
Ps: la rémanence, les noirs profond, et les angles de visions. On a pas besoin d'avoir des yeux bionique pour les détecté. Par exemple sur mon écran j'ai de la rémanence sur les images très claire (par exemple le ciel sur le map oasis). Donc dire que tout les écrans sont pareil c'est faux, tous ont leurs différences plus ou moins visible.